MAIA ACTTE 40.

Actualités, Votre conseil

 

Nous voulons aujourd’hui mettre en valeur le travail effectué par la MAIA ACTTE 40.

LA MAIAest un dispositif qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins(d’où son acronyme : Méthode d’Action pour l’Intégration des Services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie).

L’intégration va plus loin que la coopération, qui repose seulement sur un principe de coordination. L’intégration conduit tous les acteurs à co-construire leurs moyens d’action, leurs outils collaboratifs et, in fine, à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite. Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle on s’adresse. L’intégration va se mettre en place grâce à la Concertation, à la création du Guichet Intégré et à la mise en place de la Gestion de Cas (voir schéma ci-dessous).

 MAIA

Dans cette optique d’Intégration, l’un des premiers objectifs de la MAIA ACTTE (Armaganc – Chalosse – Tursan – Terres Est) 40 et de ses partenaires a été de créer un « Annuaire – Référentiel de missions » (à destination des professionnels) recensant tous les services, structures, établissements, professionnels médicaux et paramédicaux, etc. travaillant auprès de la personne âgée du Territoire Est des Landes.

En effet, pour pouvoir travailler ensemble, il est nécessaire d’identifier ses différents partenaires ainsi que leurs missions respectives.

Cet Annuaire/Référentiel de missions est disponible en deux versions :